Le bain de sang commence.

Après des années de croissance insolente, marquée par des dizaines de milliers de créations d'emplois dans le secteur aéronautique.

Aujourd’hui chez MECACHROME demain il y’en aura d’autres.

Famat : Un plan sera annoncé .

CHATAL  (HERBIGNAC et REDON) : Un plan sera annoncé dès septembre

Espace SAS : Un PSE a été déjà annoncé

HALGAND : UN PSE a été déjà annoncé

Et la liste n’est pas exhaustive.

On se demande à quoi sert le plan de soutien de l’Etat (7 milliards), Si ce n’est pour engraisser davantage les donneurs d’ordre sans la moindre contrepartie.

Il ne faut pas oublier la seule contrepartie ! Signer une charte d’engagement avec les sous-traitants. En réalité il n'en est rien.

Quand est-il aussi de la tribune publiée le 06/05/2020 par Aérospatial: sauver les sous-traitants, la priorité d'Airbus, Safran, Thales et Dassault ? Il n’en est rien.

Pour rappel MECACHROME  venait juste de se financer à hauteur de  60 Millions Euros de prêt bancaire garanti par le PGE + 4 millions d'euros par la BPI, pour face à la baisse d’activités, mais cela ne va pas l’empêcher de licencier !!!!

Il faut éviter que des entreprises bénéficient d’aides publiques et en même temps détruisent les emplois, ce n’est plus possible de continuer ainsi.

Pour citer Laurent Berger dans l’Obs du 14 juin: « Il faut des engagements en terme de maintien de l’emploi, il faudra que ce soit dans la loi » .

Pourtant, il y a des leviers qui permettent d’amoindrir l’impact sur l’emploi :

• Un véritable accompagnement des entreprises fournisseurs et sous-traitantes de la filière dans leur transformation et leur montée en gamme.
  • Mise en œuvre des actions de formation professionnelle  afin de faciliter la continuité de l’activité des salariés face aux transformations consécutives aux mutations économiques et technologiques, et de favoriser leur adaptation à de nouveaux emplois en cas de changements professionnels dus à l’évolution technique ou à la modification des conditions de production. Le FNE formation n’a pas pour objet de se substituer au plan de développement des compétences de l’entreprise.
  • Activité partielle

Pour rappel,  le FNE-Formation a été renforcé de manière temporaire afin de répondre aux besoins des entreprises en activité partielle par la prise en charge à 100 % des coûts pédagogiques.

C’est une opportunité pour les salariés à faire face aux conséquences de la crise sanitaire. Faut-il que les employeurs jouent le jeu ?

Pour clore, je dirai que notre modèle social est à bout de souffle et nous devons nous interroger et interroger tous les autres acteurs pour aller vers un autre modèle qui serait plus au moins adapté voire adaptable à notre manière de vivre aujourd’hui (Economie circulaire, transition énergétique, digitalisation etc…)

Voilà le pari que nous devons relever tous, hélas nous n’avons plus le choix, il est grand temps d’agir !!!